Les périodes les plus dures de l’histoire font toujours naître de grand héros.
Contraint de partir de son Congo natal pour échapper aux arrestations arbitraires et menaces de mort, son exil l’a conduit tour à tour au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal avant de se réfugier en France où il réside sous le statut d’exilé politique, du fait de son art : la musique.
Né en 1990 à Brazzaville (République du Congo), Aziany Roccard NKOUKA MBELANI dit MUSSI KONGO, fils aîné d’une famille aimante et soudée de trois enfants, tombe dans le milieu artistique dès son enfance. Il s’initie en effet à l’art et la musique en particulier dans l’enceinte du cercle Culturel Sony Labou Tansi, où Il a vécu avec sa famille pendant 15 ans.
En 2003, alors qu’il n’est âgé que de 13 ans, il intègre le ballet tradi-moderne Mâ NKOUSSOU. Il y est formé comme chanteur, danseur et percussionniste par Jean BANZOUZI allias maître Djim et découvre très vite la scène avec ce groupe en participant à plusieurs activités culturelles.
En 2005, nommé directeur artistique de la pépinière du ballet (Ntuena Za Sony), Il participe, avec sa troupe, à la première édition du FESPAM (Festival Panafricain De Musique) des jeunes artistes et remporte le premier prix du festival.
En 2009, avec son camarade Dady SENTSO, ils créent un groupe de Hip-Hop, BZ-CONNECTION, et participent au grand prix de Rap de Pointe-Noire. Ils remportent le deuxième prix et participent ensemble à plusieurs émissions télévisées, festivals et campagnes publicitaires.
Entre 2010 et 2012, MUSSI KONGO entreprend de parfaire ses compétences artistiques en participant à plusieurs ateliers d’écritures (slam, poésie…) et d’échanges, tant au Congo qu’à l’étranger, avec des artistes de renommée internationale : Rido Bayonne, Eddy Mboyo, les Salvery Jazz en Afrique du Sud…
Les mouvements géopolitiques mondiaux, sources entre autres de toutes sortes de conflits, très souvent sanglants en Afrique, finissent par éveiller en lui le désir de faire une musique engagée.
Séduit et inspiré par l’artiste Sud-Africain Phillip Lucky DUBE, grand acteur de l’abolition de l’apartheid, Mussi Kongo plonge dans le reggae, un autre univers musical et crée le groupe Kizma Connection en 2012, canal qui lui permettra de déclamer son message aux politiques et au monde.
Par sa musique engagée, rebelle et militante, il s’est vite fait remarquer par la pertinence de ces textes qui luttent contre les changements climatiques, l’injustice et la corruption. Il emprunte donc la voie de la musique pour alerter et conscientiser.
Son passage dans le groupe Afro-Gospel RYTHKUM, son enfance dans l’enceinte du cercle SONY LABOU TANSI, sous l’influence des groupes: LANGUI, Biya Lu NKOYI, @Friacain, New Feeling, ainsi que des artistes comme Tiken JAH FAKOLY, Alpha BLONDY, MAD PLUMA, ses différents moments de partage et d’échanges culturels, ont contribué à concevoir sa musique.
Mussi Kongo chante en Français, Anglais et en Kikongo, langue nationale du Royaume du KONGO dia Ntodila dont il en est descendant et d’où il tient son Nom d’artistes, lequel signifie descendant, ou celui qui vient du Royaume KONGO. Issu de ce peuple de grands artisans et possédant une très grande spiritualité, l’artiste multidisciplinaire fait raisonner l’Afrique à travers sa musique est ses guitares Rumba, Jazz, Rock, Soukouss et des rythmes traditionnels, en affinant le tout au groove du Reggae, ce qui la donne une grande particularité.
Lauréat du premier tremplin national Reggae organisé par l’Institut Français du Congo en 2019 avec son groupe Kizma Connection.
Il a mis sur le marché depuis avril 2022 son premier album intitulé Éveil que l’on peut trouver sur toutes les plateformes de téléchargements et streaming, et est devenu dès lors l’une des Grandes références de la musique Reggae au Congo.